Même si la longueur du réseau ferré français s’est effondré de plus de 50% de 62 000 km à 28 000 km entre 1930 et 2015, nombreux sont les lieux de vacances encore accessibles et explorables sans voiture, grâce aux trains et bus, parfois couplés au vélo.
L’accès et la visite des viles d’importance grande ou moyenne reste toujours possible, même s’il se révèle parfois long et fastidieux. C’est souvent en s’enfonçant dans les zones laissant plus de place à la nature que la voiture personnelle semble au premier abord indispensable. Malgré tout, une grande part du territoire peut se découvrir en train, en bus, à vélo ou à pied. Nous vous donnons quelques pistes pour débuter votre voyage…
Des sites pour organiser son voyage sans voiture
En dehors des centres urbains et des zones touristiques denses, les accès aux destinations natures se font beaucoup moins aisés. Certains relèvent même de l’impossible sans employer de véhicule individuel pour terminer les dernières dizaines de kilomètres de parcours, que ce soit en louant une voiture ou en ayant recours à un taxi. A moins d’y accéder au prix de longues heures de vélo, pour les plus déterminés. Heureusement, plusieurs éclaireurs du sans voiture ainsi que certaines entités touristiques ont travaillés pour nous apporter de précieuses solutions à ceux qui veulent éviter les engins motorisés individuels.
Pour commencer, on peut citer l’initiative du réseau Grands Sites de France, qui propose à travers un site dédié, Escapades Nature sans Voiture, des parcours en train/bus puis à vélo et randonnée, à la découverte de ses sites sélectionnés. Le site Un pied dans les nuages répertorie aussi quelques escapades à faire sans voiture dans une rubrique dédiée.
Les amoureux de la montagne apprécieront la très belle initiative conjointe de Mountain Wilderness et de CamptoCamp pour créer le portail Changer d’Approche, qui proposent notamment une collection de brochures récapitulant 10 propositions de sorties sans voiture pour de nombreux massif montagneux : Chartreuse, Vercors, Mercantour, Vosges, Cantal, Verdon, Pyrénées… Au départ de Lyon, l’excellent blog Nature sans Voiture propose des itinéraires de sorties courtes (plusieurs heures) ou plus longues (plusieurs jours) au départ de Lyon, et toujours sans voiture bien sûr ! Toujours en montagne mais plus au sud, du côté des Pyrénées, cette page du blog Gourmandises sans frontières propose des idées de virées touristiques en se déplaçant en TER à partir de Toulouse.
Itinéraires sans automobile
De manière plus générale, certains outils s’avèrent bien pratique pour « faire du tourisme » en se passant de voiture. Pour ceux qui voudront partir à vélo, la carte des véloroutes et voies vertes de France reste une référence en la matière. Le précieux site GéoVélo (et son pendant en application mobile) vous permettra de calculer facilement des itinéraires spécialement optimisés pour la pratique du vélo, en maximisant la part sécurisée du parcours. Un mode « découverte » aide à visualiser rapidement des voies vertes en France. Pour lire et apprendre d’expériences de voyages plus concrètes, le site un Monde à Vélo est une ressource très complète sur le cyclotourisme en France et en Europe.
Plus classique, la carte du réseau ferré français n’en demeure pas moins incontournable. Plutôt que de s’attacher à une destination et de chercher à l’atteindre par tous les moyens, cette carte guidera peut-être l’imagination plus avantageusement… Même si plus de 90% de la longueur du réseau a disparu en moins d’un siècle, les possibilités de découverte restent vastes !
Pour pénétrer encore plus au cœur de notre terroir, ou au contraire franchir nos frontières, le calculateur d’itinéraires Rome2Rio sera un allié indispensable à votre voyage. S’il n’est pas particulièrement orienté vers l’écologie (l’avion étant inclus dans les modes de transports proposés), il est toutefois assez puissant pour dénicher des petites lignes de bus ou des correspondances parfois peu aisées à identifier par ailleurs. Pratique aussi pour voyager en Europe, on y découvre par exemple qu’on peut atteindre la Suède en moins d’une vingtaine d’heures en train !
Des régions prennent l’initiative
Certaines régions et collectivités promeuvent de manière active le tourisme sans voiture. Si ces initiatives restent timides, elles ont le mérite d’exister et facilitent la vie du voyageur sans moteur. C’est notamment le cas de la Bretagne, qui a travaillé en partenariat avec l’ADEME pour mettre au point de nombreux itinéraires touristiques sans automobile.
L’office du tourisme de Normandie, de son côté, a mis au point un portail « La Normandie sans Voiture » qui recense un grand nombre d’idées de parcours pour découvrir la région. A noter également l’existence d’une carte de la Normandie à vélo, et d’une carte de la Normandie sans voiture.